Quels sont les avantages d’utiliser le drone pour faire une inspection ?
L’inspection par drone constitue une alternative à la fois économique et performante pour inspecter les secteurs dangereux ou difficiles à accéder. Un drone peut atteindre les espaces les plus obscurs ainsi que les endroits inaccessibles par l’homme.
Les professionnels du milieu utilisent des technologies d’enregistrement et d’inspection à la fine pointe de la technologie pour identifier les moindres détails et obtenir les informations les plus pertinentes.
Le drone embarque une caméra haute résolution ainsi qu’une caméra infrarouge et des capteurs pour révéler les fuites de gaz et de sondes, mais aussi pour évaluer l’épaisseur des parois.
L’inspection par drone est une tâche exclusivement réservée aux professionnels, surtout lorsqu’il s’agit d’espaces souterrains, de terminaux portuaires ou encore de chantiers. Il est en effet important de se conformer aux normes et aux exigences de sécurité.
Le déploiement d’une telle solution permet également de faire abstraction des contraintes liées au temps, à l’argent et aux moyens utilisés pour réaliser les contrôles difficiles à réaliser. Un drone peut survoler une surface importante facilement et en un laps de temps réduit.
De plus, le décollage ne demande que quelques minutes. De même, il constitue une excellente alternative à l’utilisation d’un hélicoptère, la réalisation d’échafaudages ou encore l’intervention de cordistes.
En résumé, l’inspection souterraine par drone décharge l’entreprise des difficultés techniques avec tous les coûts que cela génère. Une seule personne peut piloter l’appareil. Ce qui allège aussi des frais liés à la main-d’œuvre.
Une inspection fiable et sûre
Un drone peut couvrir jusqu’à 6 000 m² en une journée. Si l’inspection souterraine a été réalisée avec la méthode traditionnelle, il aura fallu pas moins de 15 jours pour réaliser cette tâche.
De plus, il procède à l’enregistrement des images souterraines ou aériennes, tandis que les résultats sont clairs et précis.
Pendant l’inspection, le pilote peut avoir accès instantanément et immédiatement aux images. Après l’intervention, il peut contrôler minutieusement les photos et vidéos pour aboutir à des résultats pertinents.
Comme mentionnés plus haut, les drones sont équipés de caméra performante et haute définition qui offrent des images de très haute qualité, mais leur agité permet également de fournir des prises de vues d’une précision sans faille.
Pour les inspections en milieu confiné, Alphascan utilise le Stereo2. Il survole sans difficulté les endroits pas du tout éclairés ou très peu éclairés et les zones empoussiérées. Il peut se stabiliser dans les secteurs exempts de signal GPS, ce qui le rend parfaitement adapté à l’inspection souterraine, industrielle et maritime.
Nous avons aussi le Roview2, un rover d’inspection que nous utilisons pour nos interventions dans les environnements souterrains ainsi que dans les canalisations non curées. Il est très léger et peut installer à bout de corde.