Inspection de panneaux photovoltaïques : pourquoi utiliser un drone ?
L’inspection par drone de panneaux photovoltaïques constitue la solution la plus pratique et la moins coûteuse pour effectuer le contrôle et le diagnostic d’une centrale. Cette technique consiste à prendre des photos infrarouges de l’installation par thermographie aérienne.
Cet appareil est doté d’une caméra thermique haute résolution et peut atteindre tous les types de toiture sur les centrales, quelle que soit la hauteur ou la pente.
Il donnera aussi une vision globale par zone par secteur et peut être dirigé par GPS pour suivre un parcours précis et prendre en photo dans les plus brefs délais tous les panneaux solaires sur une surface importante.
Ainsi, cette technique est efficace pour vérifier tout type de surface, enregistrer les photos infrarouges puis les voir directement sur un écran de contrôle sur la terre ferme.
Ce visionnage direct permet d’identifier rapidement une faille et de la scruter dans les détails. Il est possible d’utiliser une autre caméra pour simplifier le repérage par caméra thermique.
Les cellules photovoltaïques et raccordements endommagés, qu’ils soient visibles ou non, sont tout de suite reconnus par les images infrarouges à cause des écarts de température marqués par une différence de couleur.
L’inspection par drone de panneaux photovoltaïques est réalisable en plein jour et tout au long de l’année, ce qui n’est pas le cas avec les bâtiments.
Une technique incontournable pour les centrales de grande envergure
De nombreux facteurs entravent la performance et le rendement des panneaux photovoltaïques, dont les cellules endommagées, les dommages importants sur l’ensemble de l’installation, mais aussi les diodes, l’ombrage, les nids d’oiseaux et la saleté.
Cette dernière fait partie des problèmes communs des installations solaires. Un panneau encrassé peut perdre la moitié de sa performance par rapport à un panneau propre. Il s’agit d’une perte considérable qui peut avoir des conséquences sur l’efficacité de la centrale solaire en général. Ceci va diminuer les bénéfices ainsi que la viabilité des grandes installations.
Il faut savoir que l’inspection manuelle des panneaux solaires est très compliquée, voire impossible, sur les sites d’installation modernes. Il va falloir déployer un groupe important de techniciens, puis les doter d’instruments d’inspection portatifs. Ils feront le tour de la centrale pour examiner la production de chaque cellule et identifier les défauts.
Pour toutes ces raisons, cette technique ne permet qu’une vérification d’un échantillon de panneaux solaires et les rapports ainsi obtenus sont remplis d’imprécision.
Pour préserver le fonctionnement optimal de votre centrale et en augmenter les rendements, optez pour l’inspection par drone de panneaux photovoltaïques. Chez Alphascan, nous utilisons des équipements à la fine pointe de la technologie qui permettent de réaliser des prises de vue d’inspection avec une grande précision.