Qu’est-ce que le scanner 3D ?
Le scanner 3D, également appelé numérisation 3D ou scan 3D, est un outil qui permet d’obtenir des images et des représentations numériques, avec un excellent niveau de précision, de structures et de lieux divers, mais également d’objets.
Il repose sur une technologie optique conçue pour recueillir plus rapidement les informations (images détaillées, mesures, etc.) relatives aux éléments à numériser.
Concrètement, des faisceaux lasers sont diffusés pour balayer l’objet à scanner. Ceux-ci ricochent sur les obstacles avant de retourner à l’endroit d’où ils sont lancés. Cela génère des nuages de points qui forment une représentation en trois dimensions.
Le scan 3D peut être employé sur les formes et les géométries les plus complexes. Il ne fait pas de distinction entre les matériaux. Il peut ainsi être utilisé dans un grand nombre d’applications.
Alphascan est un partenaire fiable pour tout projet relatif au scanner 3D. Nous maîtrisons parfaitement les technicités de cette méthode de numérisation et proposons des services sur mesure pouvant répondre à vos besoins.
Les différentes applications du scan 3D
Outre sa facilité de mise en œuvre (avec les moyens techniques et humains adaptés), la rapidité des prises de mesures et d’informations, la précision des données qu’il offre et la fidélité des représentations en 3D qui en résulte font du scanner 3D un outil de mesure et d’étude de projet privilégié dans divers domaines.
Il est déjà largement employé dans l’immobilier et en BTP pour les projets de construction ou de rénovation, ou encore pour le suivi de l’évolution de chantier afin de détecter les éventuelles anomalies et rectifier à temps.
Il est également mis à profit pour l’inspection à distance de certaines infrastructures (immobilières, industrielles) délicates ou représentant un danger quelconque :
- pour obtenir des images fiables en vue de prévenir des catastrophes ou après des incidents qui laissent le site impraticable (dangers d’explosion, d’effondrement ou de contamination avec des substances toxiques, etc.) ;
- pour la collecte d’informations.
Dans certains cas, le scanner 3D est aussi utilisé pour l’inspection des structures comme les canalisations et les pipelines.
Le secteur médical n’est pas en reste. Cette technologie y est par exemple employée pour la conception d’appareillages divers, comme les prothèses ou encore les implants dentaires.
Alphascan : un spécialiste de l’inspection et de la collecte de données par scan 3D, robots et drones
Alphascan est spécialisé dans les services d’inspection industrielle par drone et les relevés de mesures et de données par scanner 3D sur les sites d’entreprise, chantiers immobiliers et les zones de catastrophes.
Nous pouvons également nous occuper des projets d’exploration par robots des lieux difficiles d’accès (infrastructures industrielles complexes, réseaux d’assainissement, cuves et installations souterraines, sites et structures sous-marines, etc.).
Nous disposons des moyens techniques et technologiques (appareils et équipements) et humains (pilotes et opérateurs professionnels expérimentés de robots, scanners et drones) pour une prise en charge optimale de vos projets.