Fonctionnement de la modélisation 3D par photogrammétrie
La photogrammétrie fonctionne en fait sur le principe de la vision. C’est parce que nous avons deux yeux que nous arrivons à appréhender l’espace, à voir en 3 dimensions. Chaque œil envoie en permanence des images au cerveau qui, par la superposition de ces images, arrive à calculer distances et profondeur pour retranscrire une image en 3D.
La photogrammétrie consiste donc à prendre une série de clichés plus ou moins grande selon la taille de la cible sous différents angles. Plus la cible est grande, plus le nombre de clichés nécessaires sera grand.
Ensuite, un logiciel spécifique va analyser et traiter ces images pour créer une image 3D de la cible. Celui‑ci utilise pour cela la triangulation, la perspective, l’échelle, l’orientation et la position de la caméra au moment de la prise de vue.
Et plus les paramètres cités seront précis, plus le rendu sera fidèle, et c’est là que la photogrammétrie par drone devient très intéressante.
L’intérêt du drone pour la photogrammétrie
Les drones sont particulièrement intéressants pour la photogrammétrie de grandes cibles (bâtiments et constructions de tous types, installations et sites industriels, paysages…), car ils peuvent collecter suffisamment d’images et de données avec une très grande précision pour la restitution parfaite en 3D.
De plus, facile à déployer, rapide et peu coûteux, le drone permet la prise d’une multitude de vues en un temps très court pour un tarif très intéressant.
Et enfin, les différents types de drones existants permettent la photogrammétrie d’infrastructures difficilement accessibles ou même inaccessibles par l’homme en toute sécurité.
Les applications possibles de la photogrammétrie par drone
Avec Alphascan, la photogrammétrie par drone est principalement demandée :
- Par les ingénieurs et les acteurs du BTP pour des projets de construction pour la planification des travaux (calcul des travaux de terrassement par exemple) comme pour le suivi de chantier ;
- Pour l’arpentage par les collectivités et les architectes afin de déterminer les limites d’un terrain, pour modéliser un projet de construction ou encore pour l’analyse de données ;
- Pour la cartographie (2D, 3D, thermique...) de précision ;
- Pour tout besoin d’inspection de bâtiment, d’infrastructures, d’endroits difficilement accessibles ou dangereux (pylônes haute tension, souterrains, zone contaminée, milieux confinés…) ;
- Pour l’archéologie avec l’enregistrement en 3D de zones fouilles et des artefacts trouvés au fur et à mesure des travaux pour étude ultérieure et partage des découvertes pour le travail collaboratif avec d’autres archéologues et scientifiques.
Consultez notre site alphascan.fr pour plus de renseignements ou pour nous contacter.