Qu’est-ce que l’inspection de barrage par drone a changé ?
Avant l’arrivée des drones spécialisés, l’inspection de barrage demandait l’intervention de techniciens, tels que des cordistes et des plongeurs, et parfois la vidange complète du barrage.
Pourtant, l’intervention de ces spécialistes impliquait non seulement des coûts non négligeables, mais nécessitait également l’installation de matériel souvent chronophage (pour les cordistes par exemple) et la mise en danger des techniciens.
Avec les drones aériens et sous-marins :
- Le risque humain est éliminé, aucune préparation n’est nécessaire (mise en place de matériel, préparation de l’équipement de plongée ou de descente sur cordes…) ;
- Les coûts d’intervention sont très nettement diminués puisqu’il n’y a besoin que d’un télépilote avec son drone ;
- Le temps d’inspection est grandement diminué ;
- Des zones inaccessibles à un homme parce que trop dangereuses ou trop étroites deviennent maintenant accessibles ;
- Tout un panel de données peut être collecté en plus des photos et vidéos HD.
Ainsi, il est possible pour le même prix de multiplier les inspections afin de s’assurer que le barrage hydroélectrique est toujours en conditions optimales d’exploitation et qu’aucune anomalie ne met en danger l’infrastructure.
L’inspection de barrage par drone avec Alphascan
Chez Alphascan, nous disposons de 4 drones spécialement conçus pour l’inspection d’ouvrages, d’infrastructures et de sites industriels.
Un drone aérien qui peut emporter jusqu’à 2,7 kg de matériel sur 3 nacelles différentes. Calqué sur les systèmes d’aviation moderne, il permet l’enregistrement sur fichier de tous ses mouvements et actions (prise de photo, localisation de points précis, niveau de zoom…). Ainsi, toutes les inspections par drone de barrage suivantes sont automatisées.
Avec une autonomie de près d’une heure, il peut enregistrer 65 535 points de passages et de multiples actions pour les capteurs embarqués.
Un drone aérien pour milieu confiné de 40 cm de diamètre avec cage de protection et stabilisateur stéréoscopique. Ce qui lui permet d’aller inspecter les trous d’homme sans danger. Avec ses 2 modes d’éclairage indirect, il peut filmer et prendre des photos même en milieu poussiéreux.
Un drone sous-marin qui peut enregistrer des photos et vidéos, même avec peu de lumière. Avec une autonomie de 6 h, la radiocommande peut intégrer un appareil mobile pour multiplier les possibilités de collectes de données différentes.
Un drone terrestre pensé pour l’ITV qui peut rouler sur terrain cahoteux et naviguer sur l’eau. Avec sa caméra 4K, ses encodeurs et sa mire de mesure, il permet de vérifier tous les points sensibles et d’identifier la moindre anomalie.
Les données collectées peuvent être produites par photogrammétrie pour une modélisation 3D du barrage. Il est ainsi possible de voir dans le détail l’ensemble de l’ouvrage et de comparer les modélisations au fil du temps pour contrôler l’évolution de la structure.
Contactez-nous pour toute demande de renseignements supplémentaires ou pour un devis.