Modélisation 3D en BTP
La modélisation en Building information modeling (BIM) nécessite la prise d’images précises à 360° avec des données GPS.
Les informations ainsi recueillies constituent des nuages de points servant à modéliser le bâtiment sur un logiciel dédié, et à mettre en place le modèle tridimensionnel.
Celui‑ci pourra ensuite servir pour le suivi de travaux ou encore la vente, grâce à la mise en place de visites virtuelles.
Il est possible de capter les images manuellement, c’est‑à‑dire en faisant intervenir un technicien qui va placer les caméras dans chaque pièce afin d’obtenir les images désirées.
Cependant, l’opérateur peut également se servir d’un drone pour cette prise d’images, sans avoir à se déplacer dans les zones à couvrir. La modélisation est ainsi facilitée, car l’étape de la photographie est écourtée tout en restant efficace.
La modélisation 3D n’est pas réservée aux bâtiments en construction. Elle permet aussi de rendre compte de l’état d’un immeuble bâti, afin de mettre en place un plan efficace concernant les travaux d’entretien. Et cette utilisation vaut également pour les autres types de bâtiments.
Modélisation 3D de locaux industriels
Les usines et autres installations industrielles nécessitent une attention particulière en raison de la présence de substances dangereuses ou problématiques, que ce soit pour les employés ou l’environnement.
Dans ce cas, l’inspection par drone sert à mettre à jour la modélisation 3D des infrastructures, afin de disposer de données et d’une cartographie actualisées.
Par exemple, l’inspection régulière des canaux d’évacuation, des cuves et de l’ensemble du matériel industriel va permettre d’optimiser la sécurité du site.
Les détériorations sont rapidement repérées et ajoutées aux modèles. Les responsables peuvent organiser l’intervention nécessaire pour y remédier.
Cela contribue également à accroître la productivité, car il n’est plus obligatoire d’arrêter le processus pendant les inspections.
Et par la suite, les coupures sont minimisées grâce à une prévention plus efficace avec la surveillance des infrastructures.
L’usage de drones pour la capture d’images en vue de la modélisation, permet d’accéder à des espaces a priori inaccessibles, confinés, mal éclairés ou empoussiérés, y compris les canaux non curés.
Modélisation de bâtiments marins et des installations portuaires
Avec l’inspection technique à l’aide de drones, il est également facile de suivre l’état d’une grosse embarcation. L’appareil peut contrôler toute la zone de la coque, dont la partie immergée, même lorsque le bateau n’est pas immobilisé dans le port.
Il est possible d’effectuer une modélisation 3D d’une grande qualité de précision en superposant les images au plan du navire.
Ainsi, à chaque inspection, toute nouvelle information est ajoutée au modèle 3D, afin de réaliser les opérations d’entretien nécessaires.
Et même en l’absence de détérioration, l’évaluation des volumes et des textures permet d’évaluer les risques mécaniques présents sur le bâtiment.