Les dangers de l’inspection de vide sanitaire
Espace tampon entre le sol et le plancher du rez-de-chaussée d’un bâtiment, le vide sanitaire a plusieurs fonctions. Il permet de masquer du câblage électrique, des éléments de plomberie et des conduits de ventilation. Et le plus important, il assure la salubrité du bâtiment en l’affranchissant de l’humidité due aux éventuelles inondations, à la présence d’une nappe phréatique ou à des mouvements du sol.
La raison principale qui impose une inspection régulière est la présence de cette humidité qui, si elle est excessive, va pouvoir détériorer le plancher par la formation de moisissures et de pourriture, causer des désordres dans les installations (corrosion des fils électriques et des éléments de plomberie) et provoquer des infiltrations dans la maison par remontées capillaires.
Il est donc primordial de réaliser une inspection de vide sanitaire régulièrement pour prévenir tout incident dans les installations, pour préserver le bâtiment et pour éviter que l’humidité remonte à l’intérieur du bâtiment et le rende insalubre.
Or, se rendre dans un vide sanitaire expose à certains dangers qui sont principalement les contaminants contenus dans l’air comme les moisissures, les spores de certains champignons et des bactéries. Plus grave encore, des particules de radon et des fibres d’amiante peuvent y être présentes.
Les avantages de l‘inspection de vide sanitaire par drone
L’avantage le plus important de procéder à l’inspection de vide sanitaire par drone, c’est d’éliminer tout risque de contamination ou d’asphyxie qui pourraient se présenter si cette inspection était réalisée par un technicien.
Mais la visite par drone présente d’autres avantages. De petite taille, il peut aller dans des endroits inaccessibles à l’homme. Équipé de caméra haute définition et de puissants projecteurs, il peut inspecter dans ses plus petits détails tout endroit ou équipement complètement plongé dans le noir.
Les drones peuvent être équipés de différents capteurs comme une caméra thermique pour mettre en évidence des défauts d’isolation ou des problèmes de fuite sur les éléments de plomberie. Ils peuvent également être équipés de capteurs pour analyser la qualité de l’air ou la présence gaz afin de déterminer si l’atmosphère est vivable pour d’éventuelles interventions humaines peut se réaliser sans danger.
Il est possible de prendre en très peu de temps des centaines, voire des milliers de photos, si le vide sanitaire est volumineux pour ensuite réaliser une modélisation 3D de l’espace et ainsi localiser très précisément les défauts et les mesurer au millimètre près.
Enfin, non seulement l’inspection par drone de vide sanitaire est beaucoup plus rapide et plus précise que celle exécutée par un homme, mais en plus elle est plus économique.
N’hésitez pas à prendre contact avec Alphascan pour un devis ou pour tout renseignement supplémentaire.