La thermographie : de quoi s’agit‑il ?
La thermographie par drone est une technique qui permet d’obtenir des images et des vidéos qui font ressortir la chaleur émise par tous les éléments contenus dans l’image ou la vidéo.
Pour cela, l’utilisation d’une caméra thermique est nécessaire. Celle‑ci fonctionne avec un capteur de mesure du rayonnement infrarouge. Ce dernier détecte la chaleur, mesure la température et la convertit en couleur sur l’image obtenue qui est appelée thermogramme.
Cette image numérique est codée pixel par pixel avec mesure très précise de la température pour chacun d’eux.
La précision de mesure des caméras thermiques est de l’ordre de 0,1 °C. Ce qui en fait des instruments de mesure incontournables dans différents secteurs, d’autant plus qu’elles peuvent fonctionner et restituer des images dans l’obscurité complète.
Les applications de la thermographie par drone
La thermographie par drone est utilisée dans de nombreux secteurs pour différentes applications, dont :
- Le bâtiment et le génie civil pour analyser des bâtiments et tous types d’infrastructures pour y faire apparaître les zones de chaleur. Selon le but recherché, il est alors possible d’identifier les zones de déperditions de chaleur dans le cas d’un bilan thermique, de repérer un réseau électrique ou un réseau de canalisations ou encore de repérer des zones d’échauffement anormal dû à un dysfonctionnement (court‑circuit, zone de frottement…).
- L’industrie pour détecter des fuites de liquide ou de gaz et tous problèmes de surchauffe d’installations mécaniques, hydrauliques, électriques et frigorifiques.
- L’agriculture pour la thermographie aérienne de cultures dans leur ensemble pour repérer des zones malades ou en stress hydrique.
- Le secteur du photovoltaïque pour le survol des champs de panneaux solaires à des fins d’identification de dysfonctionnements d’un panneau et même d’une cellule.
- Dans le domaine de l’inspection pour l’examen de toute infrastructure, même les plus inaccessibles comme des canalisations, des souterrains, des zones ou infrastructures immergées… avec l’établissement de différents rapports.
- Pour le sauvetage avec le survol possible de vastes zones en peu de temps afin de retrouver des personnes suite à un accident ou une catastrophe ou encore pour la recherche de personnes égarées.
- En sécurité pour la surveillance de sites et le repérage d’intrusions même dans des zones sans éclairage.
La thermographie par drone avec Alphascan
Alphascan propose la thermographie par drone pour tous secteurs d’activité et pour tous types d’inspections et de rapports grâce à une flotte de drones pouvant se rendre en tous lieux.
Cette flotte comprend :
- Un drone aérien dit gros porteur qui peut être de 3 capteurs en même temps ;
- Un drone aérien configuré pour filmer en milieu confiné même poussiéreux ;
- Un drone sous‑marin pour la thermographie en milieu aquatique ;
- Un drone amphibie conçu pour l’ITV.