Rappel sur la surveillance des ouvrages d’art
La surveillance des ouvrages d’art est évidemment une nécessité pour assurer la sécurité des usagers et pour la préservation du patrimoine. Cette surveillance va se présenter sous plusieurs formes :
- Le contrôle périodique qui doit être réalisé tous les ans ou tous les trois ans selon le type d’ouvrage et qui vise à déceler les anomalies et à faire un état des lieux des évolutions ;
- Les inspections détaillées périodiques qui sont prévues tous les trois, six ou neuf ans en fonction de la nature de l’ouvrage. Ces inspections doivent être exhaustives afin d’établir un bilan complet de l’état de l’ouvrage et fixer un calendrier des actions d’entretien courant ou exceptionnel à réaliser ;
- Les inspections conditionnelles qui sont réalisées après situations particulières telles qu’un orage particulièrement violent, une tempête, une inondation, un glissement de terrain… ou lorsqu’un ouvrage est dans un état critique.
Pour la réalisation effectivement exhaustive d’une inspection d’ouvrage d’art, seule l’inspection par drone permettra d’examiner toutes les composantes de l’infrastructure dans ses moindres détails.
Pourquoi l’inspection d’ouvrages d’art par drone est‑elle la technique la plus efficace ?
En premier lieu, grâce au développement de drones spécialisés dans l’inspection d’ouvrages d’art, il est possible d’examiner dans les moindres détails toutes les parties des ouvrages, quels qu’ils soient. En effet, il existe désormais des drones volants, terrestres et sous‑marins qui, grâce à leur taille réduite et leur exceptionnelle maniabilité, peuvent se faufiler dans les endroits les plus étroits.
Deuxièmement, selon les besoins, ils peuvent être équipés de caméras haute définition, de caméras thermographiques et de différents capteurs pouvant réaliser, en une seule inspection, la collecte d’un large panel de données.
Grâce à la collecte d’un très grand nombre de photos sous divers angles, ils vont permettre la modélisation 3D des ouvrages (photogrammétrie). Et les inspections peuvent être automatisées pour une uniformité des inspections et garantir ainsi une analyse poussée des résultats.
Et enfin, grâce à la simplicité de mise en œuvre, la rapidité d’exécution et l’élimination du risque humain, c’est la technique la moins onéreuse et la plus précise.
L’inspection d’ouvrages d’art avec Alphascan
Grâce à son parc de drones, Alphascan peut réaliser l’inspection par drone de tout type d’ouvrages d’art dans les moindres détails.
L’entreprise dispose :
- De deux drones aériens, un pour l’inspection en extérieur pouvant collecter des images et vidéos en altitude comme à proximité et qui peut également faire une analyse thermographique et un pour la collecte de données en milieu confiné ;
- Un drone amphibie spécialement conçu pour l’ITV (buses, canalisations…) ;
- Et un drone sous‑marin pour inspecter les parties immergées des ouvrages d’art.