L’inspection par drone de grues de chantier et de grues portuaires
L’inspection de grues de chantier et de grues portuaires, sur navire ou à quai, est une activité qui va pouvoir s’avérer longue et dangereuse.
D’une part, cette opération est chronophage, car il faut escalader et se déplacer sur une installation volumineuse, particulièrement en ce qui concerne les grues portuaires.
D’autre part, elle est risquée, car l’inspection peut amener à des hauteurs pouvant aller jusqu’à 60 m et même plus. De plus, l’examen visuel de certains endroits est impossible par manque d’accessibilité.
Quant à l’analyse des données, elle est souvent compliquée et ralentie par un stockage non centralisé.
Avec la réalisation par drone de l’inspection de grue, tout risque humain est complètement écarté, puisque le drone est piloté depuis le sol.
Très maniable et de petite taille, cet appareil va pouvoir inspecter l’ensemble de l’installation dans ses moindres détails, même pour les zones qui sont inaccessibles pour un homme en un temps record.
En outre, les drones d’inspection peuvent être équipés de différents capteurs (caméras HD, caméras pour photogrammétrie et modélisation 3D, caméra thermique, analyseurs d’atmosphère, détecteurs de gaz…) pour collecter un panel étendu de données très précises qui seront stockées en un seul endroit pour une analyse rapide et des rapports détaillés.
Enfin, les déplacements et les moments de collecte de données exécutés par le drone peuvent être enregistrés sur fichier pour des inspections ultérieures automatisées. Les résultats ainsi obtenus sont d’une parfaite cohérence d’une inspection à l’autre et il est possible de suivre précisément l’évolution des installations.
Avec les drones, toutes les inspections sont réalisables rapidement, sans risques et avec une fiabilité incomparable
La variété de drones développés pour l’inspection est telle qu’aujourd’hui, il est possible d’inspecter des infrastructures et des zones auparavant inaccessibles.
Outre les drones volants qui permettent l’inspection de grues, de bâtiments, d’ouvrages d’art, de sites industriels… Alphascan dispose d’un drone terrestre imaginé spécifiquement pour l’ITV (inspection télévisuelle) de canalisations, d’installations d’assainissement souterraines ou fermées, de conduits d’évacuation des réseaux d’eaux usées…
L’entreprise peut également réaliser l’inspection détaillée de tout lieu confiné grâce à un drone protégé par une cage contre les chocs et une caméra et des éclairages directs et indirects qui permettent la prise de vues dans n’importe quelle atmosphère, même très poussiéreuse.
Enfin, pour les inspections des parties immergées d’installations portuaires ou de piles de ponts, des coques de bateaux, de citernes et de cuves de toutes tailles… Alphascan les réalise à l’aide de son drone sous‑marin qui peut prendre des images avec très peu de luminosité jusqu’à 100 m de profondeur avec des températures pouvant aller de -10 °C à +45 °C.
Vous avez une demande spécifique : contactez‑nous en passant par notre site web.