Inspection de sites post catastrophe : la sécurité avant tout
Quelle que soit l’origine du sinistre et l’étendue des dégâts, les responsables doivent prévoir des mesures strictes pour la protection des personnes qui iront faire l’inspection post catastrophe des lieux. Outre la sécurisation de l’endroit et des infrastructures, le port d’équipements de protection adapté s’imposera pour ces dernières.
Mais dans certains cas, il est plus prudent de ne pas y envoyer des équipes d’inspection, de constat ou de relevés de données dès lors que les sites où sont survenues des catastrophes continuent de représenter un danger quelconque : risques de contamination aux produits et émanations toxiques, risques de chutes et d’effondrement de structures, risques d’explosions, etc.
Il faut par ailleurs savoir que les préjudices corporels ou sanitaires subis par les agents qui interviendront sur les sites par manque de mesures de sécurité exposent les propriétaires et les responsables à des sanctions sévères. Cependant, l’inspection post catastrophe peut aujourd’hui être effectuée avec des drones et des robots. Alphascan propose diverses prestations dans ce domaine.
Les avantages de l’utilisation de drones et robots
Pour les travaux d’inspection post catastrophe sur les sites jugés à risques, quels que soient le type de risques, mais qui représentent des dangers réels ou potentiels pour les intervenants, il est désormais courant d’utiliser des drones et des robots télécommandés. Ces machines peuvent en effet très bien remplacer l’Homme sur ce type de lieux.
Ils peuvent être équipés d’outils spécifiques pour la prise de vue et l’envoi d’images ou de vidéo en temps réel ou encore pour la collecte de données (qu’ils peuvent également transmettre en temps réel). En fonction des besoins, il est aussi possible de choisir des appareils assez petits pour se faufiler dans les zones difficiles d’accès.
Les drones peuvent par ailleurs être utilisés pour des prises de vue et des relevés aériens. Et certains modèles de drones et robots peuvent être déployés dans des zones inondées. Chez Alphascan, nous mettons à votre disposition des appareils conçus pour l’inspection post catastrophe et parfaitement adaptés aux contraintes existantes sur vos sites sinistrés.
Les services d’un spécialiste pour les inspections par drone ou robot de zone sensible
Alphascan est un partenaire fiable pour l’inspection post catastrophe de sites en tous genres par drone ou par robot. Nous pouvons intervenir sur les lieux des sinistres qu’ils soient situés à l’intérieur, à l’extérieur ou même sous l’eau.
Nous pouvons prendre en charge aussi bien l’exploration des sites et des infrastructures pour l’évaluation des dégâts et des niveaux des risques encore existants, mais également pour la collecte des données.
Par ailleurs, nos appareils sont pilotés par des professionnels expérimentés qui sauront les faire évoluer efficacement sur les lieux à explorer et jusque dans les zones difficiles d’accès.