Inspection du circuit secondaire : pourquoi utiliser un drone ?
C’est un fait connu : la sécurité prime au sein des sites de production nucléaire. Ce secteur fortement règlementé impose d’ailleurs toute une série de mesures pour garantir la sécurité du personnel.
Le circuit secondaire, l’installation destinée à acheminer la vapeur à la turbine du groupe turbo‑alternateur, fait l’objet de plusieurs types d’inspections et contrôles visant à rendre compte de l’état des équipements.
Il y a tout d’abord les inspections réalisées en période de fonctionnement du réacteur, lesquels concernent principalement les composants matériels, les systèmes d’alarme ou encore le circuit de vapeur et d’eau.
Par ailleurs, des inspections non programmées, des inspections thématiques ainsi que des visites de chantier sont réalisées afin de contrôler notamment les éléments de structure.
Ces inspections permettent de détecter les éventuelles fissures ou dégradations susceptibles de représenter un risque sécuritaire. De plus en plus, l’inspection visuelle des circuits secondaires se fait au moyen de drones, dont les avantages opérationnels sont nombreux.
Grâce à son poids léger et ses mensurations réduites, le drone est capable d’accéder aux endroits exigus ou confinés pour récolter les données terrains.
Façades du bâtiment, toiture et autres éléments d’architecture, le drone restitue des images et données très précises qu’une inspection classique ne permet tout simplement pas.
Outre la précision, le drone offre aussi un gain de temps considérable dans la mesure où la restitution comme l’analyse des données peuvent se faire en temps réel. Enfin, il s’agit d’une méthode particulièrement sûre limitant l’intervention humaine.
Pour l’inspection par drone du circuit secondaire de vos centrales nucléaires, adressez‑vous à un expert comme Alphascan.
Confiez vos inspections par drone de circuit secondaire à Alphascan
Vous recherchez un spécialiste des inspections d’ouvrages par drone ? La start‑up française Alphascan est à votre service. Nous intervenons auprès des centrales nucléaires pour réaliser l’inspection aérienne par drone des circuits secondaires et circuits primaires.
L’utilisation de drone s’est généralisée ces dernières années dans le domaine des inspections d’ouvrages et d’infrastructures.
Chez Alphascan, nous exploitons les multiples avantages de cette technologie au profit de vos projets. L’inspection aérienne de notre drone Stereo2 permet d’obtenir des images d’une grande précision, ce qui le rend parfaitement adapté pour inspecter les façades ou la toiture de vos sites nucléaires.
Profitez également des performances exceptionnelles de notre drone Matrice 300 pour détecter défectuosités de surface telles que les fissures et éclatements de béton apparents. Embarquant une caméra haute résolution, ce drone de dernière génération est capable de réaliser des prises de vue d’inspection avec une précision inégalable.
La gamme d’expertise Alphascan inclut également :
- l’inspection par drone de vos sites industriels et infrastructures critiques ;
- la prise de vue aérienne de châteaux d’eau et monuments historiques ;
- l’inspection sous‑marine des installations portuaires ;
- l’inspection intérieure des canalisations et conduites non curées ;
- la modélisation 3D de structures.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.