Inspection par drone des coques de bateaux
Il n’est pas toujours possible d’effectuer une inspection sous-marine des bateaux dans les ports, en raison de diverses restrictions concernant la présence humaine, ainsi que la limite des temps d’escale. Les vérifications techniques en mer sont donc devenues une pratique courante, notamment avec l’utilisation des drones.
L’inspection permet de visualiser l’état d’oxydation de la coque, de la partie immergée et du pont, de contrôler l’étanchéité du bâtiment et d’effectuer des relevés d’échappement.
L’inspection par drone offshore constitue une opération particulièrement délicate, même pour un navire à l’ancrage. Le pilote doit gérer le trajet de l’appareil en tenant compte de la force du courant. Une observation en amont des marées et des courants est souvent nécessaire.
Avec Alphascan, vous disposez d’un matériel robuste et de compétences éprouvées dans la collecte de données par drone en milieu sous-marin. L’inspection est à la fois plus rapide, plus efficace et plus sûre.
En effet, les risques humains tendent vers zéro, alors que la qualité des informations recueillies est renforcée grâce aux images haute résolution captées par le drone. Ce dernier peut couvrir une large zone en peu de temps.
Inspection par drone des installations offshore et constructions portuaires
Outre la vérification de l’état de bâtiments de navigation, le drone peut aussi servir à inspecter les parcs d’infrastructures installées en mer.
Qu’il s’agisse de sites d’exploitation ou de bâtiments de service, il existe des drones capables de survoler les constructions afin de rendre avec exactitude l’état des lieux dans les zones observées.
Ce type d’opération est indispensable pour optimiser l’entretien des bâtiments : cela permet de prévenir l’usure en repérant rapidement les parties les plus sensibles, et par ailleurs, c’est un moyen de prendre connaissance des défauts et détériorations existantes pour une intervention rapide.
Outre les bâtiments, l’inspection par drone des installations offshore concerne également les cuves et grands réservoirs utilisés dans les zones industrielles.
L’utilisation d’un appareil téléguidé permet d’explorer les récipients sans les vider, et de rendre compte de leur état avec une grande précision.
Les drones sont capables de se déplacer dans les cuves de liquide, mais aussi dans les canalisations mal éclairées et autres espaces exigus.
Bientôt, il sera également possible d’inspecter les éoliennes offshore à l’aide de drones particulièrement robustes.
Alphascan, expert en inspection par drone
Nous sommes spécialisés dans l’inspection par drone dans différents milieux en intérieur et en extérieur, incluant les infrastructures offshore.
Notre parc d’engins comporte plusieurs types de drones destinés à explorer des endroits a priori inaccessibles :
- Les espaces souterrains sans signal GPS et les espaces confinés ;
- Les parties immergées des bateaux, et d’autres espaces sous-marins ;
- Les bâtiments aériens en offshore ;
- Les lignes électriques ;
- Les canalisations et conduites, qu’elles soient curées ou non ;
- Les zones touchées par des catastrophes, et comportant des obstacles diversifiés.