Fonctionnement et avantage de l’inspection avec un drone
Le drone est un quadricoptère muni de caméra et de capteurs lui permettant de récolter des informations sur le milieu à inspecter.
Cet appareil comporte un récepteur couplé avec une commande, qui sert à piloter l’engin à distance. Le drone peut être muni d’une batterie ou alimenté à l’aide de fils, l’autonomie de certains modèles leur permet de voler pendant plusieurs heures.
Grâce à ce mode de fonctionnement très pratique, le drone est utilisé dans de nombreux domaines, incluant la sécurité (surveillance de périmètre) et les contrôles techniques qui sont facilités grâce à l’inspection avec un drone.
En effet, l’usage d’un drone permet d’inspecter toutes sortes de milieux dangereux, protégés, confinés ou inaccessibles.
Il existe différents types d’appareils destinés à des endroits variés, en intérieur ou en extérieur. Par exemple, chez Alphascan, l’engin Stereo2 s’adapte aux petits espaces poussiéreux et mal éclairés, tandis que Roview2 est capable de s’infiltrer dans les étroites canalisations non curées.
Certains modèles sont conçus pour résister aux ondes électromagnétiques, facilitant ainsi leur usage sur les lignes haute tension.
Outre l’accès aux espaces difficiles, le drone sert également à gagner du temps sur des opérations traditionnellement confiées à des employés.
Par exemple, l’inspection avec un drone est plus rapide et moins risquée lorsqu’il s’agit de vérifier une toiture ou d’effectuer un diagnostic thermique. La caméra embarquée assure une inspection visuelle de qualité, pour un état des lieux vraiment précis.
Les champs d’application de l’inspection par drone
L’inspection avec un drone est tout indiquée en milieu souterrain ou sous-marin, notamment pour les espaces dépourvus de signal GPS.
Cette technique est particulièrement intéressante dans le cadre de chantiers ou de recherches. Les drones légers peuvent aussi accéder aux espaces exigus et empoussiérés, en particulier dans les locaux industriels.
Pour les professionnels de l’électricité, l’utilisation d’un drone pour l’inspection des lignes haute tension constitue un excellent moyen de repérer rapidement les anomalies sans être obligé de procéder à une coupure de courant.
Les images haute résolution rendues par le drone servent à déterminer exactement la nature et l’importance des éléments défectueux.
Il est également courant de procéder à l’inspection des barrages, des piles de pont ou d’éoliennes avec un drone. Celui-ci peut survoler toutes les surfaces nécessitant un examen particulier. C’est à la fois moins coûteux et plus sécurisé que les méthodes traditionnelles comme l’usage d’hélicoptère.
Enfin, le drone est le matériel idéal pour effectuer le contrôle d’un bâtiment ou d’un navire. Couplé avec la modélisation 3D, son usage permet de disposer de bases de données à jour et exactes concernant l’état des installations au sein d’une construction.