L’inspection du vide sanitaire peut être compliquée
Le terme vide sanitaire désigne un espace aménagé entre le sol et le premier plancher d’un bâtiment (maison ou immeuble) qui ne possède pas de cave ou de sous-sol. La hauteur du vide sanitaire peut varier d’une quinzaine de centimètres à plus d’un mètre.
Le manque d’espace, la mauvaise qualité de l’aération et de la lumière, mais aussi l’existence de tuyauteries peut rendre compliquée son exploration. L’inspection du vide sanitaire à coffrage perdu peut encore être plus difficile avec la présence des éléments de coffrage dits « perdus ».
Ces derniers étant laissés sur place, ils peuvent éventuellement se détacher et tomber, notamment ceux en matières qui peuvent se dégrader au fil du temps et à cause de l’humidité ou de la sècheresse de l’air ambiant.
Compte tenu des contraintes et des risques auxquels sont exposés les intervenants humains, il est préférable d’envisager des solutions plus sécurisées pour l’inspection de vide sanitaire. Alphascan propose des drones et des robots fiables pour réaliser cette opération en toute sécurité.
Utiliser un drone ou un robot : les avantages
L’inspection du vide sanitaire à coffrage perdu peut être effectuée à l’aide d’un drone ou d’un robot. Ces appareils sont parfaitement adaptés à cette tâche.
Que ce soit pour contrôler l’état général de l’endroit, pour évaluer les dégâts ou les risques (d’effondrement, d’infiltration d’humidité, de rupture ou de fuite dans les canalisations, etc.) ou encore pour faire une collecte de données, ces machines permettront d’éviter l’envoi de personnes dans ces lieux.
Par ailleurs, il existe différents modèles de drone ou de robot. En fonction des besoins et des objectifs de la visite, il est possible d’utiliser un appareil avec la taille et les fonctionnalités adaptées ou de les équiper avec des outils nécessaires (capteurs, lampes, etc.) à leur mission.
Dans les grands espaces, les drones « volants » sont plus pratiques pour une exploration plus rapide de tous les recoins, au sol comme en hauteur ou au niveau des coffrages perdus.
Chez Alphascan, nous disposons d’un large choix de drones et de robots qui permettront de procéder à l’inspection du vide sanitaire à coffrage perdu de votre maison ou de votre immeuble. Nos conseillers sauront vous recommander les meilleures options en fonction des caractéristiques de votre vide sanitaire et les contraintes d’utilisation.
S’adresser à un spécialiste pour réussir l’inspection en zones sensibles
Outre l’inspection de vide sanitaire, à coffrage perdu ou non, Alphascan propose également des prestations sur mesure pour l’inspection, le contrôle, les prises de vues (aériennes, souterraines ou sous-marines), les collectes de données dans les zones peu accessibles, jugées dangereuses ou encore sur les sites où a eu lieu une catastrophe.
Nos drones et robots sont performants et fiables, et nos opérateurs sont des spécialistes de leur métier.