Inspection par drone de centrale nucléaire : quels intérêts ?
Une centrale nucléaire est constituée de structures sophistiquées, dont une partie émergée et l’autre immergée. L’inspection par drone de centrale nucléaire permet alors d’accéder aux zones situées en hauteur et celles qui sont les plus inaccessibles, sans pour autant stopper les installations qui engendrera une perte de production.
Il ne faut pas oublier qu’explorer ces lieux présente un risque majeur pour la santé et la sécurité des opérateurs. S’affranchir des mains‑d’œuvre humaines permet également de gagner du temps. Il suffit, en effet, de quelques minutes de vol pour accéder aux éléments, dont l’état nécessite une vérification.
L’utilisation d’un drone permet aussi d’inspecter une installation nucléaire de façon plus régulière. Sans compter que les données obtenues sont précises et exhaustives pour l’ensemble des installations.
Inspection par drone : comment cela se déroule‑t-il ?
Le drone est doté d’une application qui propose une prise de vue thermique via l’utilisation d’une caméra thermique placée sur l’appareil. C’est une technique très plébiscitée par les professionnels étant donné qu’elle permet d’obtenir plus facilement des informations par rapport à l’utilisation d’un dispositif plus traditionnel.
La caméra thermique du drone est conçue pour identifier la présence d’objets non percevables avec les yeux lorsqu’ils ont une température différente par rapport à l’environnement où il se trouve.
Dans la plupart des cas, le degré de sensibilité de cette détection atteint le 10° près pour pouvoir reproduire les images avec une meilleure précision, et ce, quel que soit le contexte.
L’inspection par drone de centrale nucléaire permet ainsi de profiter des avantages d’une prise de vue thermique :
- La prise de vue infrarouge aérienne permet de relever des données d’une précision exacte. Les mauvais rayons n’impactent pas sur les résultats, contrairement à l’utilisation de dispositifs classiques.
- La fonction du drone dépasse de loin celle d’un simple appareil volant constitué d’une caméra infrarouge puisqu’il stocke aussi les données pour en permettre l’exploitation et l’analyse.
- Il est possible d’effectuer l’analyse intégrale du profil thermographique d’une structure grâce au drone. Il décharge ainsi de l’utilisation de systèmes complexes.
L’inspection en milieu confiné fait partie des interventions proposées par Alphascan. Grâce à notre expertise et notre savoir‑faire, nous rendons possible la visualisation de l’état des structures dont l’accès est difficile ou dangereux pour les hommes, comme les centrales nucléaires.
Nous possédons une flotte diversifiée de drones qui nous permet de répondre à toutes les demandes de nos clients. Pour l’inspection des milieux confinés, nous nous servons du Stereo2. Cet appareil sillonne facilement les environnements exigus : difficiles d’accès, mal éclairés ou non éclairés, empoussiérés, etc. Il se stabilise aussi dans les milieux dénués de signal GPS.