L’inspection et l’entretien des chéneaux d’eaux pluviales et des toitures
La toiture d’un bâtiment constitue un des éléments principaux de toute habitation pour protéger l’ensemble du bâti et de ses occupants des intempéries.
Quant aux chéneaux, il s’agit des canaux horizontaux situés à la base de la toiture ou entre deux versants. Ceux‑ci servent à récolter les eaux pluviales pour les diriger vers les descentes d’eaux pluviales afin de les évacuer.
Avec le temps, de la mousse et/ou des lichens vont s’installer sur la toiture et de la poussière et éventuellement des feuilles mortes vont s’accumuler dans les chéneaux.
En l’absence d’un entretien régulier, la toiture pourrait perdre de son étanchéité et les chéneaux vont moins bien évacuer l’eau, voir se boucher. En résulteront infiltrations par la toiture et dans les murs qui vont nuire à l’intégrité du bâti et rendre l’intérieur du bâtiment insalubre par excès d’humidité.
D’où l’intérêt de réaliser une inspection régulière par drone de chéneaux d’eaux pluviales et de toiture. En effet, l’intervention par drone étant très facile à mettre en œuvre et à un coût abordable, il est possible de faire un suivi régulier pour ne faire intervenir une équipe que quand cela est vraiment nécessaire.
Le déroulement d’une inspection par drone de chéneaux d’eaux pluviales et de toiture avec Alphascan
Avec Alphascan, pas besoin d’échafaudage ou de nacelle élévatrice. Seul un opérateur spécialisé et agréé intervient avec son drone qu’il pilotera du sol, donc sans danger.
Équipé d’une caméra, le robot volant va alors pouvoir survoler le toit et les chéneaux en filmant les moindres détails.
À l’aide de la télécommande avec écran vidéo qui retransmet en temps réel les images filmées par le drone, l’opérateur pourra analyser et détecter tout problème. Il peut même faire voler en stationnaire le robot pour zoomer sur un détail et prendre des photos.
Tout étant enregistré sur une carte SD, vous pouvez par la suite examiner en détail les photos et vidéos prises lors de l’inspection par le drone de vos chéneaux d’eaux pluviales et de votre toiture pour prendre les décisions de circonstance.
Cette inspection peut être envisagée dans le cadre du suivi de l’état du bâtiment avec inspection des façades et il est même possible de réaliser des orthophotographies et de la modélisation 3D pour rentrer encore plus dans les détails.
Vous pouvez aussi faire appel à Alphascan après un sinistre (tempête, grêle) pur constater les dégâts et constituer un dossier pour votre assurance ou pour la réalisation d’une thermographie afin de détecter les zones de déperditions de chaleur pour pouvoir y remédier.