La pile de pont, de quoi s’agit-il ?
À moins d’être entièrement suspendu, le pont est un ouvrage composé de plusieurs éléments principaux : le tablier qui supporte la partie où l’on peut traverser et la culée qui s’encastre dans les deux rives à relier et qui constitue les points d’ancrage des deux extrémités d’une part. Et le pilier de pont, aussi appelé pile, qui est la structure qui porte le tablier d’autre part.
Encastrée dans le sol, à la base du pont, la pile est un support massif et permanent sur lequel est bâti, suivant les modèles de pont), un ou plusieurs piliers.
Le nombre, les dimensions et l’épaisseur des piles varient suivant la longueur et la largeur du pont, mais également suivant le poids total que le pont pourra supporter. Sa conception dépendra aussi de la nature du sol dans lequel il sera encastré.
Concernant les ponts qui enjambent des cours d’eau, les piles peuvent être partiellement ou complètement immergées suivant les saisons ou les zones où les ouvrages sont construits. En cas de besoin, Alphascan peut effectuer l’inspection par drone de pile de pont sous l’eau.
Quand et pourquoi utiliser un drone pour vérifier les piles d’un pont ?
L’inspection par drone de pile de pont s’impose lorsque parvenir à cette partie de l’ouvrage s’avère compliqué. C’est notamment le cas lorsqu’elle est immergée en profondeur, si le cours d’eau a un lit trop large ou s’il abrite des animaux dangereux, ou encore si le courant est trop puissant. La solution est aussi envisageable si le pont est trop haut et que sa base, même à sec, est difficilement accessible.
Par ailleurs, le recours à cet appareil sera également plus pratique pour des questions de sécurité. Que l’inspection soit effectuée pour vérifier l’état des piles et évaluer les risques d’effondrement ou pour la collecter de données, envoyer un drone permettra d’éviter de mettre en danger la vie de personnes.
Cependant, l’appareil devra être choisi en fonction des objectifs de la visite et des différentes contraintes d’utilisation.
Vous pouvez confier votre projet d’inspection par drone de pile de pont à Alphascan. Que la structure soit sous l’eau ou non, ou des contraintes d’accès, nous mettrons à votre disposition les appareils et les opérateurs qu’il vous faut.
Faire appel à un expert pour l’inspection par drone de zones sensibles
Outre l’inspection par drone de pile de pont, Alphascan peut également prendre en charge les opérations d’inspection d’endroits sensibles comme les zones de catastrophes et les installations industrielles où les risques de blessure et d’intoxication ou de contaminations aux substances dangereuses sont réels.
Nous pouvons aussi assurer les vérifications et les collectes de données dans les zones difficilement accessibles (cuves souterraines, canalisations, etc.) ou confinées.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour toute demande d’informations concernant nos domaines d’intervention et nos services.